Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A La Chaux-de-Fonds, les marionnettes de la Turlutaine ont du génie

A la Turlutaine, la marionnette se donne en spectacle. Mais dans cet théâtre-atelier de La Chaux-de-Fonds, les figurines articulées sont aussi des outils pédagogiques pour développer la créativité, le dialogue et l’écoute des enfants.

23 nov. 2016, 20:15
/ Màj. le 24 nov. 2016 à 06:30
La Turlutaine fabrique toutes ses marionnettes, qu'elles soient à gaine, fils, tige ou main fantôme.

«Ça a bien donné!» Rien à redire, le marionnettiste Louis, 12 ans  est satisfait à l’issue de la création mondiale de «A la recherche du brocoli rose». Ce samedi 12 novembre à la Turlutaine, c’était  les enfants qui tiraient les ficelles. Sept artistes âgés de 8 à 12 ans.

«Les marionnettes, ça donne confiance si on est timide», glissent Charlotte et Kellie, 10 ans. Car le trac, «c’est la marionnette qui l’a, pas les acteurs», fanfaronnent les enfants en coulisses à l’issue de la pièce.

Une fois de plus, les bonnes fées de la Turlutaine ont gagné leur pari: permettre aux enfants  de créer en un après-midi une marionnette à tige et un spectacle. Avec à la clé tous les processus d’apprentissage qu’un tel atelier implique: développer sa créativité, jouer un personnage,  se positionner dans un groupe  et tout cela, en se projetant dans un monde imaginaire.

Dans L’Express et L’Impartial du jeudi 24 novembre, les quatre fondatrices  Catherine de Torrenté, Monika Freitag, Jenny Jucker et Isis Babandoévoquent cette belle aventure qui dure depuis plus de 20 ans.

Infos pratiques: Théâtre-atelier la Turlutaine, rue du Nord 67, La Chaux-de-Fonds.
A voir prochainement: "L'étrange cirque de Marc Chagall", spectacle d'une compagnie russe le 26 novembre à 15h et 17h; le 27 à 11h (famille, dès 8 ans). "Mina et le Père Noël", cie la Turlutaine, le 17 décembre à 15h et 17h, le 18 à 11 (dès 4 ans).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias