17.03.2016, 07:00

A Concise, un cloître du 14e siècle est transformé en espace d'art contemporain

chargement
1/2  

 17.03.2016, 07:00 A Concise, un cloître du 14e siècle est transformé en espace d'art contemporain

Chartreuse La chartreuse de La Lance, à Concise (VD), se mue en un espace d'art contemporain durant la belle saison. Coup d'envoi, ce jeudi 17 mars avec une saisissante installation de photographies et de mots inspirée du livre de Patrice Schreyer et Alexandre Correa, "Des ombres" (éditions Torticolis). Des ombres transfigurées par ce lieu de lumière, rarement ouvert au public.

Architecte d’intérieur de renom, ordonnateur d’événements artistiques retentissants, Jorge Canete habite la chartreuse de La Lance, près de Concise (VD), depuis le mois de décembre dernier. Avec Nathalie Hecker, une passionnée d’art contemporain elle aussi, le nouveau locataire entend proposer des expositions en symbiose avec le monastère. 

Le premier événement s’inspire «Des ombres», livre de l’écrivain Alexandre Correa et du photographe Patrice Schreyer (éditions Torticolis, 2015).  Au fil de 21 photographies et de sept phrases calligraphiées à l'ancienne, l'exposition entraîne le visiteur dans "une déambulation méditative comme les chartreux devaient en vivre au Moyen Age", glisse Jorge Canete. Sauf que les éléments scénographiques sont bien d’aujourd’hui avec sons et bande parfumée aux essences de sous-bois. Il y a même un tapis de papillons de malheur (en vinyl noir) qui crisse sous les pas du public en allégorie à la victoire de la lumière sur l'ombre. L’art désacralisé pour tendre à l’indicible, c’est cela aussi la nouvelle mission de ce cloître gothique du 14e siècle miraculeusement intact. Un lieu hors du temps, hors du monde et pourtant, à quelques minutes de l’autoroute Neuchâtel-Yverdon.

Reportage dans les éditions payantes  de L'Express et de L'Impartial du jeudi 17 mars.

Infos pratiques: 
Concise (VD), Domaine de La Lance, l’exposition est visible du 17 mars au 7 avril, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
En raison de la particularité du lieu, il est nécessaire de s’annoncer: tél. 078 710 25 34, info@jorgecanete.com 
Prochaines expositions: Silvana Solivella du 29 avril au 28 mai; Olivier Estoppey, été 2016; Philippa Smith, automne 2016. 


Top