Votre publicité ici avec IMPACT_medias

400 mètres dans le noir

11 mars 2011, 12:02

Après deux documentaires sur le sport, le réalisateur Régis Wargnier revient à la fiction, le temps d'un sprint à l'aveuglette sur une piste d'athlétisme. Cinéaste rare, oscarisé en 1993 pour «Indochine» avec Catherine Deneuve, l'idée de «La ligne droite» lui est venue en découvrant Aladji Ba, médaillé de bronze du quatre cents mètres handisport non voyant, qui fait lui-même une brève apparition dans le film.

Yannick (Cyril Descours) est un jeune garçon dingue d'athlétisme. Devenu aveugle à la suite d'un accident, il ne croit plus en ses chances de courir, mais rencontre par un heureux hasard Leïla (Rachida Brakni), une ancienne athlète fraîchement sortie de prison qui s'efforce de se réinsérer et désespère de revoir son jeune fils. Dès lors, ces deux écorchés vifs vont courir en tandem pour obtenir réparation…

Hélas, l'exercice s'avère par trop conventionnel et prévisible. Communiquant sa passion pour le sport, le cinéaste maîtrise certes les scènes de sprint grâce à des acteurs crédibles quand ils courent. Cependant, les dialogues font souvent sourire et l'on ne ressent que difficilement les émotions des personnages, d'autant plus qu'ils sont accablés par une musique symphonique fort pompeuse. Reste un bel hommage aux sportifs handicapés, attestant de leur véritable carrure d'athlète. /rch

La Chaux-de-Fonds, Scala; 1h38

Votre publicité ici avec IMPACT_medias