Votre publicité ici avec IMPACT_medias

250 kilos d'images à 24 km/h

30 juin 2011, 11:42

Installée sur le siège de son tracteur, Nora de Baan s'apprête à balader 250 kilos de pellicule à travers une partie du pays, direction Locarno et son festival du film. Habituée à faire voyager le cinéma avec le projet «Roadmovie», Nora de Baan se propose cette fois-ci de relier Bâle au Tessin en passant par les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, du Valais avec une escale italienne en prime.

«Lorsqu'en 2007, à Rotterdam, j'ai aperçu l'énorme amas de pellicules sur le trottoir, j'ai tout de suite reconnu en lui les protagonistes des films roadmovies», explique Nora de Baan. «Tout comme les héros de ces films, il cherchait à donner un sens à son existence. La quantité de films contenus dans cet amas a fait défiler le monde sous les yeux du public, à une époque où la mobilité était limitée et le voyage réservé une poignée de personnes. La mobilité s'est entre-temps énormément développée et ces pellicules se sont retrouvées à l'arrêt parce qu'elles ne peuvent plus être projetées», poursuit l'artiste zurichoise. «La tâche m'incombe désormais de leur montrer le monde et de leur trouver un public.»

Ce que Nora de Baan va s'atteler à faire dès dimanche. Le convoi exceptionnel - composé d'un tracteur et d'une roulotte - devrait circuler entre Lausanne et Brigue du 9 au 18 juillet. La roulotte, «Raum 19,6 m3», servira à l'artiste d'espace d'exposition, de scène mais aussi de dortoir, de cuisine et en même temps de bar dépliant. La caravane se baladera tranquillement sur les routes à la vitesse de 24 km/h. De quoi laisser le temps aux curieux de découvrir les parois du convoi recouvertes d'images réalisées par des amis artistes de Nora de Baan. / yhu

www.filmhaufen.twoday.net

Votre publicité ici avec IMPACT_medias