Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Virus Zika: un spécialiste américain pense qu'il faudra des années pour mettre au point un vaccin

Alors que le virus Zika fait trembler la planète, le monde médical s'est déjà lancé sur la piste d'un vaccin. Mais le Dr Anthony Fauci, l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des maladies infectieuses, estime que sa mise sur le marché pourrait prendre des années.

29 janv. 2016, 08:13
Les autorités sanitaires semblent pour l'heure bien démunies face à cette épidémie.

La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé jeudi un haut responsable sanitaire américain. Les craintes de voir cette infection soupçonnée de provoquer des malformations congénitales se propager rapidement se renforcent.

"Il n'y aura probablement pas de vaccin sûr et efficace contre le virus Zika avant plusieurs années", a estimé le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci. Le spécialiste juge toutefois prometteuses les approches de recherche.

Un essai clinique de phase 1 pour déterminer l'innocuité du vaccin pourrait toutefois avoir lieu avant la fin de 2016, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse téléphonique.

 

Le patron du NIAID a expliqué que les chercheurs travaillaient déjà à mettre au point des vaccins contre les virus de la dengue et du Nil Occidental qui appartiennent à la même famille que le Zika, les Flavivirus. Leurs travaux étaient déjà bien avancés.

Le NIAID a adopté deux approches pour mettre au point un vaccin anti-Zika, selon le Dr Fauci. La première est basée sur l'ADN, une stratégie similaire à celle suivie contre le virus du Nil Occidental dont un essai clinique de phase 1 a montré que le vaccin était sûr et efficace. La deuxième approche consiste à utiliser un virus affaibli pour provoquer une réaction immunitaire, ce qui a été probant contre le virus de la dengue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias