Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Virus Zika: l'OMS réclame 120 millions de dollars en plus

Le combat pour éradiquer le virus Zika est loin d'être gagné. L'Organisation mondiale de la santé demandent plus de 120 millions de dollars pour lutter contre l'épidémie jusqu'en décembre 2017.

17 juin 2016, 13:05
Le virus Zika continue de faire des ravages.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et son bureau pour le continent américain renforcent leur plan pour prévenir et gérer les complications liées au virus Zika. Ils demandent 121,9 millions de dollars jusqu'en décembre 2017.

Cette enveloppe s'ajoute à celle qui avait été requise en février face à l'épidémie. Seuls un peu plus de 4 millions de dollars, soit 20% de l'appel, avaient été reçus, a rappelé vendredi devant la presse à Genève un porte-parole de l'OMS.

Parmi les priorités retenues pour ce nouveau plan figurent la détection, la prévention avec le contrôle du moustique qui répand le virus, le traitement et le soutien, la recherche et la coopération sur la riposte face à la propagation de l'infection. L'OMS a appris "beaucoup" sur Zika et ses conséquences depuis son cadre stratégique de riposte lancé en février, a affirmé sa directrice générale Margaret Chan.

Il faut un plan "unique" qui mette au centre le soutien aux femmes et aux filles en âge d'être enceintes. Ce nouveau cadre demande une coopération pour éviter une nouvelle extension de Zika dans d'autres pays. Il vise aussi à mettre en garde contre le manque d'immunisation de la population dans les régions où le virus est constaté pour la première fois.

Présent dans 60 pays

Des vaccins, des traitements spécifiques et des tests de diagnostic rapide manquent toujours. L'accès à des conditions sanitaires et aux services de santé dans les régions touchées est inégal.

Plus de 60 partenaires sont actifs avec l'OMS pour la riposte à Zika, soit au moins 20 de plus par rapport à février. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait établi en mai dernier un Fonds spécial pour le virus.

La transmission du virus Zika a été observée dans une soixantaine de pays ou territoires. Plus de 1,5 million de Brésiliens ont déjà été infectés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias