27.01.2016, 09:40

Virus Zika: après la Suisse, c'est au tour du Danemark d'être touché

chargement
Après l'Amérique latine, le virus débarque sur le Vieux Continent.

Epidémie Alors que l'Amérique latine tremble devant l'épidémie du virus Zika, l'Europe est touchée à son tour. Mardi, deux cas étaient répertoriés en Suisse. Mercredi, c'est au tour du Danemark d'annoncer une première contamination.

Un hôpital danois a annoncé à son tour un cas de Virus Zika, associé à une explosion de naissances de bébés microcéphales en Amérique latine. En Suisse, la récente détection de deux cas a été annoncée mardi. De son côté, la Colombie s'est mise en état d'alerte.

Des cas touchant d'autres touristes européens également allés en Amérique du Sud avaient été signalés dans les jours précédents: trois Britanniques, selon les autorités sanitaires à Londres, et dix Néerlandais, d'après leurs homologues aux Pays-Bas.

Le patient danois est un jeune homme, ce qui exclut toute inquiétude, a précisé à la télévision publique DR un responsable de l'hôpital d'Aarhus. Le virus, qui tire son nom d'une forêt en Ouganda, pays où il a été repéré pour la première fois en 1947, se transmet par une piqûre du moustique tigre (Aedes aegypti).

Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin, seulement des traitements des symptômes. Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, voire la mort.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Virus ZikaVirus Zika: deux cas détectés en SuisseVirus Zika: deux cas détectés en Suisse

Virus ZikaVirus Zika au Salvador: stop aux grossesses jusqu'en 2018!Virus Zika au Salvador: stop aux grossesses jusqu'en 2018!

EpidémiesPremière analyse génétique du virus Zika du continent américainPremière analyse génétique du virus Zika du continent américain

Top