Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud ne veut pas du gaz de schiste

10 sept. 2011, 11:20

Le canton de Vaud suspend les recherches de gaz de schiste sur son territoire. Il rejette la demande d'exploration présentée par la société américano-suisse Schuepbach Energy en 2010. Les conséquences sur l'environnement suscitent la controverse, explique le Conseil d'Etat.

Après examen de la question, le Conseil d'Etat est d'avis que la recherche de gaz de schiste «n'est pas opportune». Celle-ci va à l'encontre de la politique vaudoise qui vise à favoriser les énergies renouvelables. En outre, «les risques et dangers environnementaux liés à ces activités restent actuellement trop élevés».

Le canton de Vaud note également qu'il n'y a pas de cadre clair au plan fédéral pour l'exploitation de ce genre de gisements de gaz. La prospection de ressources dites conventionnelles (pétrole et gaz sous pression) n'est pas concernée par cette décision.

En juin, le parlement français a interdit l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Il a pris cette décision sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias