Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valse à Vienne, des fastes d'hier à la pointe du design

On la croit traditionnelle et feutrée comme un bon vieux loden. Mais si la capitale impériale autrichienne a admirablement conservé son faste d'antan, elle s'inscrit désormais à l'avant-garde de la mode et du design. Valse à Vienne en trois temps, de Haydn à Hundertwasser en passant par le très branché MuseumsQuartier, l'un des plus vastes ensembles muséographiques au monde.

29 avr. 2009, 11:33

Les fenêtres de Sissi l'impératrice ont tremblé ce week-end. Dans le cadre du StadtFest, rockers et musiciens classiques se sont succédé sur la Mickaelplatz, au pied des appartements du Kaiser. Un festival à l'image de la transition réussie de la capitale autrichienne, entre passé impérial et culture contemporaine.

A deux pas du palais impérial, dans ses anciennes écuries notamment, les génies picturaux de la Secession viennoise, Schiele, Klimt, Moser ou encore Kokoschka, s'exposent dans un monolithe de calcaire immaculé: le musée Léopold, soit l'une des nombreuses institutions culturelles du MuseumsQuartier (MQ), plus grand ensemble muséographique et culturel d'Europe. Sur 60 000 m2, le visiteur comblé y découvre une mosaïque de lieux voués aux disciplines artistiques les plus diverses. Artistes multimédia, designers et stylistes inspirés s'invitent entre l'imposante Kunsthalle et le Mumok, Musée d'art moderne riche en Pop Art, Fluxus, Nouveau Réalisme, Actionnisme viennois et art du 19e siècle.

Amateurs de culture classique et jeunesse branchée viennent y boire un verre ou assister à la performance d'un DJ. Car si les Viennois apprécient toujours les bals en frac et robes longues, du vent a soufflé sur les perruques poudrées. Leur capitale compte désormais aussi parmi les hauts lieux de la musique électronique.

On pourrait encore citer le Centre d'architecture, le Zoom Musée pour enfants, le DesignforumMQ, le centre de danse et les nombreux espaces expérimentaux... Difficile de dresser la liste de ce qu'offre cet eldorado, à la fois baroque et postmoderne. Aujourd'hui comme hier, Vienne demeure un vivier d'artistes et de créatifs. Un défi au temps, admirablement relevé par cette capitale fascinante. A moins de deux heures d'avion. /SYB

Voyage proposé par l'Office de tourisme de Vienne. www.wien.info

Votre publicité ici avec IMPACT_medias