Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une signification politique derrière la fête

20 juin 2011, 11:13

Quelque 15 000 personnes ont participé samedi après-midi au cortège du Zurich Pride Festival. Lesbiennes, gays et bisexuels ont manifesté notamment pour supprimer les préjugés et les peurs qu'ils suscitent et pour davantage de tolérance dans la société.

Ni le temps frais, ni les fortes averses n'ont découragé les participants: un groupe d'homosexuels a ainsi défilé vêtu uniquement d'un caleçon et d'une pèlerine transparente. Dans la foule, on pouvait aussi repérer une drag-queen sur son trente et un, qui déambulait sur la place Helvetia avec une perruque rose et perchée sur des hauts talons.

Le défilé, le point d'orgue

C'est de cette place que le cortège s'est ébranlé peu après 14h30. A sa tête marchait le municipal Daniel Leupi (Verts), en charge du Département de la police. Dans une allocution, il s'est dit fier que cette manifestation en faveur de la liberté se soit déroulée de manière aussi joyeuse et pacifique.

Les rapports entre la scène homosexuelle et la police n'ont pas toujours été bons, mais ils se sont nettement améliorés ces derniers temps, a relevé le responsable de la police.

Signification politique

Le Zurich Pride Festival, qui dure trois jours et prendra fin dimanche soir, n'est pas seulement un «carnaval de chevelures teintes en rose», a dit pour sa part Nathalie Schaltegger, présidente de la manifestation. Il a aussi une signification politique, selon elle.

Le cortège, qui a duré deux heures et qui constituait le point d'orgue du festival, a vu défiler 36 groupes, parmi lesquels des organisations de défense des droits de l'homme et de gays et lesbiennes.

De nombreux événements culturels et festifs sont encore au programme. / Ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias