Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une portée exceptionnelle

27 août 2009, 09:41

Neuf chiots saint-bernard ont vu le jour le 28 juillet au chenil de la fondation Barry à Martigny. La portée est exceptionnelle par son ampleur et aussi son origine. C'est une des rares portées issues de deux chiens de l'élevage de Martigny.

Les nouveau-nés, cinq femelles et quatre mâles, porteront tous des noms débutant par la lettre U, une lettre différente étant attribuée à chaque portée. Les chiots seront visibles au Musée des saint-bernard durant cinq semaines dès le 1er septembre.

L'élevage enregistre annuellement une vingtaine de naissances. Cette année, il pourrait y en avoir davantage. Une portée de neuf chiots est plutôt exceptionnelle, en général il y a plutôt quatre à cinq chiots, précise Anja Ebener, porte-parole de la fondation.

La portée est aussi rare car issue d'un mâle et d'une femelle de l'élevage. En général le mâle vient d'un autre élevage pour limiter la consanguinité, précise Anja Ebener. Mais l'accouplement a pu donner des saint-bernard à poils longs.

L'élevage garde un à deux chiots par portée. Les autres sont vendus à des acquéreurs intéressés de longue date. Il y a une liste d'attente, précise Anja Ebener. L'élevage de Martigny, le plus ancien du monde, mise sur la qualité. Depuis six mois il est au bénéfice du certificat de qualité certidog. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias