Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une guérison qui prend du temps

Les diverses tendinopathies sont pour l’essentiel des troubles chroniques liés à l’usure ou à la sursollicitation des tendons.

29 mars 2016, 01:04
DATA_ART_9993695

Elles motivent près d’un tiers des consultations de médecine générale. «Pourtant, les tendinites sont un peu le parent pauvre de la rhumatologie», regrette le Dr Eric Noël, rhumatologue et médecin du sport (centre Santy, Lyon), pour qui «ce mot est trop souvent utilisé à tort pour désigner une douleur articulaire. Or une douleur de l’épaule qui dure plus de trois mois, c’est tout sauf une tendinite». On parle donc plutôt désormais de tendinopathies pour mieux rendre compte de la diversité de ces atteintes tendineuses.

La faute à l’âge

Les tendons, qui rattachent l’extrémité des muscles aux os, permettent les mouvements en transmettant la force des contractions musculaires au squelette. «Constitué pour l’essentiel de fibres de collagène produites par des cellules spécialisées, les ténocytes, le tendon est peu vascularisé, se régénère mal et vieillit assez vite. Des microtraumatismes ou des lésions plus étendues peuvent survenir s’il est trop sollicité. Sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias