Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un test sanguin détectera le cancer colorectal

Il ne sera bientôt plus obligatoire de recourir à une coloscopie pour dépister un éventuel cancer colorectal. Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont mis au point un test sanguin, méthode nettement moins invasive.

09 mai 2016, 14:59
/ Màj. le 09 mai 2016 à 15:05
Un simple test sanguin permettre de déceler un éventuel cancer du côlon.

Avec 1400 décès par année, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel chez la femme et le troisième chez l’homme en Suisse. Le taux de survie diminue fortement lorsqu'il est détecté tardivement, mais est supérieur à 90% s'il est détecté précocement.

Les tests les plus utilisés pour la détection précoce de ce cancer sont la recherche de sang dans les selles et la coloscopie. Mais moins d’un tiers de la population se soumet régulièrement à ces tests, explique dans un communiqué de l'Université de Fribourg.

Test moins invasif

Le nouveau test sanguin est donc conçu comme une possibilité supplémentaire pour le patient qui craindrait le caractère désagréable ou invasif de ces procédés. Mais en cas de résultat positif, il devra quand même passer par une coloscopie, voire par une intervention pour retirer la lésion.

Le principe de ce test: mettre en évidence une réaction inflammatoire de l’organisme face au cancer et aux polypes. Après une prise de sang, l’expression génique des globules blancs et le niveau de deux marqueurs protéiques tumoraux sont analysés. Un algorithme permet ensuite d’établir si le patient présente des risques de lésion colorectale, cancéreuse ou précancéreuse.

Une récente étude clinique a été conduite dans sept centres hospitaliers suisses, sous la direction du professeur Gian Dorta au CHUV à Lausanne, en collaboration avec le professeur Curzio Rüegg, titulaire de la chaire de pathologie de l’Université de Fribourg. En examinant 782 sujets par coloscopie, elle a permis de montrer que le test avait détecté 78% des cancers et 52% des polypes avancés.

Un tel test a déjà été mis au point aux Etats-Unis il y a quelques années, comme le rapporte la chaîne Euronews.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias