Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un télésiège en vedette du pavillon suisse

30 avr. 2009, 04:15

La Suisse présentera sa vision de l'interaction entre villes et milieux ruraux à l'exposition de Shanghai de 2010. Parmi les attractions de son pavillon, un télésiège doit relier l'intérieur du bâtiment au toit, qui accueillera une partie végétale.

L'enveloppe extérieure du bâtiment, dont les travaux doivent débuter en mai, s'élèvera sur 17 mètres, a indiqué hier Présence Suisse. Il s'agit d'un treillis à grosses mailles auquel sont fixées à distances irrégulières quelque 11 000 cellules de résine transparente non polluante.

Utilisant la technologie solaire la plus moderne, la façade produit une énergie qui rend visible la force créatrice que dégage le rayonnement solaire. Parcourues par ce courant électrique, des diodes électroluminescentes (LED) émettront une lumière variable selon l'incidence et l'intensité du rayonnement solaire.

A l'intérieur du pavillon, des messages de Suissesses et de Suisses parlant de leur vision de l'avenir seront diffusés sur des écrans de télévision. La terrasse donnera «une vue impressionnante» sur ce monde de la montagne, selon le Département fédéral des affaires étrangères. Soixante jumelles donneront des aperçus - presque en 3D - des solutions concrètes que trouve la Suisse dans le domaine de la qualité de l'air et de l'eau, de la construction durable et de la mobilité.

L'Expo 2010 aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010 et sera la plus grande exposition universelle jamais organisée. Elle s'étendra sur une superficie de 5,28 km2, soit 20 fois celle de l'exposition de Saragosse en 2008, ou deux fois celle de la Principauté de Monaco.

Quelque 70 millions de personnes sont attendues, dont 95% de Chinois. Au moins 187 pays et 47 organisations internationales doivent prendre part à la manifestation. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias