Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un "Livre à boire" pour donner accès à l'eau potable

Brian Gartside, jeune designer américain, vient d'inventer un livre qui pourrait bien sauver la vie à des centaines de milliers de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable.

15 mai 2014, 10:40
livre boire eau potable filtre

Chaque année, 3,4 millions de personnes meurent de maladies liées à la consommation d’eau polluée. Le plus souvent sans même savoir que l’eau qu'ils boivent est souillée.

Un livre, deux utilités

L’invention de Brian Gartside, mise au point par des scientifiques, pourrait changer la donne. Son livre, intitulé "The Drinkable Book" ("Le Livre à boire"), a deux fonctions. La première, la prévention. Sur chaque page, une phrase, un conseil. Par exemple: "Ne jetez pas vos déchets dans les eaux consommées, comme les rivières et les lacs". "Nous avons réalisé que les maladies liées à l'eau sont mortelles principalement parce que les gens ne sont pas assez sensibilisés", explique Brian Gartside dans une vidéo.

Mais le côté révolutionnaire de ce livre réside dans l’objet en lui-même. Chaque feuillet - l’ouvrage en compte 40 - est détachable et sert de filtre. Une boîte livrée avec le livre permet d'effectuer l'opération dans de bonnes conditions. "Grâce à ce procédé de filtrage, on diminue de 99,9% le nombre de bactéries dans l'eau", précise Theresa Dankovich, la chimiste qui a conçu le papier.

Comme chaque page peut être réutilisée 30 fois, ce livre permet de filtrer de l’eau pour une consommation de quatre ans. Pour couronner cette belle idée, le livre ne coûte que quelques centimes à être produit, précise-t-on sur le HuffPost US.

Après un test grandeur nature au cours de cette année, le livre sera distribué en 2015 à grande échelle en Afrique grâce à de nombreuses ONG. Notamment celle de Water is Live, qui a réalisé cette vidéo de promotion du "Livre à boire":

Votre publicité ici avec IMPACT_medias