Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tuer le temps entre neige et glace dans les stations suisses d'altitude

Le ski de bar n'est pas la seule alternative à la pratique des sports d'hiver. Lorsque ceux-là pâtissent de conditions défavorables, les stations d'altitude sortent quelques jokers pour occuper leurs hôtes.

24 déc. 2010, 09:59

Manque de neige, fonte prématurée, brouillard au sommet… Autant de cauchemars pour les hôteliers et offices du tourisme, dans le collimateur de vacanciers désœuvrés. Bien sûr, il y a la patinoire ou, parfois, la piscine municipale. Mais si l'on est allergique au patin et à la promiscuité en eau chlorée? Rude épreuve pour la créativité des professionnels. Trois destinations emblématiques en exemple: Verbier, Gstaad et Saas- Fee.

A première vue, comparé au catalogue des activités sportives du Val de Bagnes, celui des loisirs hors piste paraît minçolet. On notera tout de même le concert de Noël des Amis du Verbier Festival (29 décembre à 18h30), les visites des différents musées bagnards et de courtes balades en traîneaux à chiens. Pour le reste, il faut s'en remettre aux initiatives privées, comme celle du Chalet d'Adrien et son atelier de cuisine. Prodigués par le chef Marco Bassi, les cours de gastronomie mettent l'accent sur les différentes techniques de cuisson des produits du terroir.

Dans le Haut-Simmental, en dehors du lèche-vitrine, du cinéma, des balades en calèche ou des vols en ballon (par météo favorable (www.alpineballooning.ch), c'est aussi l'offre d'un palace qui confère à Gstaad son titre de Wellness Destination. L'Alpenrose y a développé un spa, douillette oasis, où même les enfants peuvent s'ébrouer dans leur minicaverne. Les mélomanes se réjouiront de la venue de l'Orchestra degli Amici en l'église de Saanen (26 et 27 décembre à 17h) ou des 14 concerts du Nouvel An proposés à Gstaad (du 28 décembre au 8 janvier). Pour le plaisir de l'œil, il faudra pousser jusqu'à la voisine Château-d'Oex et son remarquable Musée du Vieux Pays-d'Enhaut (voir encadré).

Le district de Viège annonce une Chaîne de lumières - randonnée aux flambeaux - et des concerts à l'église paroissiale de Saas Fee, où la Camerata Vivaldi se produira le 4 janvier. Les gourmets se presseront dans la cuisine du Waldhotel Fletschhorn pour y recueillir les conseils du chef Markus Neff (18 points au Gault & Millau), tandis que leur progéniture s'initiera à la confection du pain au Musée de la boulangerie (Hôtel Imsang). Manifestement, pour que les alternatives aux sports de glisse sortent vraiment de l'ornière, les gentils organisateurs ont encore du pain sur la planche. /BPI

www.pichonvoyageur.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias