Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trouvailles celtes à Bâle

04 mars 2011, 04:15

L'ancien port bâlois de St. Johann, qui est actuellement détruit pour faire place au nouveau campus de Novartis, renferme des trésors. Les archéologues bâlois y ont découvert des offrandes datant de plus de 2000 ans, trouvailles qu'ils ont qualifiées de «sensationnelles».

Les fouilles ne sont pas encore entièrement terminées mais elles peuvent déjà être classées parmi les plus importantes portant sur l'époque celtique en Europe centrale. Les objets de rituel avaient été sortis du site dans un bloc de terre de neuf tonnes en août dernier.

Les archéologues, qui ont installé un véritable laboratoire sur les lieux des fouilles, poursuivent la mise au jour d'un ensemble spectaculaire de récipients en métal et céramique avec des ornements, armes, harnais et bijoux. Ces ustensiles datent du premier siècle avant J.-C. Ils ont été enterrés par les habitants du village celte dans le cadre d'une cérémonie rituelle, selon les chercheurs. Rien n'indique toutefois que le lieu renferme également des sépultures.

Une des pièces les plus importantes est un chaudron avec un grand anneau servant à le suspendre au-dessus du feu. Les scientifiques bâlois ont pris contact avec des collègues londoniens qui étudient actuellement un ensemble de marmites en bronze de la même époque. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias