Votre publicité ici avec IMPACT_medias

TripAdvisor conseille un restaurant... qui n'existe pas

Agacé par la non-fiabilité du site TripAdvisor, un Britannique a inventé un restaurant... Des internautes alléchés s'y sont rendus! Voici la vérité, toute la vérité.

31 juil. 2013, 11:35
La réputation du "Oscar's" en a attiré plus d'un. Sauf que le restaurant... n'existait pas.

Si vous êtes récemment parti à la recherche d'une bonne adresser où manger sur Internet, il y a de grandes chances que vous ayez visité TripAdvisor. Peut-être êtes-vous même tombé sur la page du "Oscar's", un restaurant de Brixham, dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre). Une adresse de rêve: un bateau à quai chichement rénové, une carte divine, une étoile au Michelin et une équipe prête à mouiller la chemise pour pêcher le poisson que vous venez de commander…

Trop beau pour être vrai? Vous ne croyez pas si bien dire! Cet établissement n’a jamais existé, comme le révèle le Daily Telegraph cette semaine.

Une ruelle déserte

C’est à leurs dépens que plusieurs adeptes, séduits par quelques commentaires dithyrambiques (mais imaginaires), se sont rendus à l’adresse indiquée... Il y ont trouvé une ruelle déserte et quelques poubelles.

A l’origine de la supercherie, un homme d’affaire britannique. Pour démonter la non-fiabilité de TripAdvisor, qui pointe pourtant à la deuxième place du classement des applications les plus populaires sur Facebook, il a tout simplement inventé un restaurant, qu'il a présenté en mai dernier. Résultat: après trois mois d'existence virtuelle, le "Oscar’s" pointait à la 29e place sur les 64 restaurants que compte Brixham. Fin juillet, deux internautes ont pourtant dénoncé l’arnaque. Mais la page est restée accessible encore deux mois, avant d’être enfin retirée par les responsables de la plateforme.

Pensez-y quand vous consultez les commentaires d'internautes: sur TripAdvisor, n'importe qui peut laisser libre cours à son imagination. Les restaurateurs malhonnêtes l'ont bien compris. A qui se fier alors? A votre instinct, pourquoi pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias