Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tortues agressives

04 mars 2011, 04:15

Les tortues à carapace foncée sont plus agressives et téméraires que leurs consœurs à carapace claire. C'est ce que démontre une étude de l'Université de Lausanne publiée dans la revue britannique «Animal Behaviour». Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi.

Le biologiste de l'évolution Alexandre Roulin et son équipe ont observé le comportement de quelque 25 tortues mâles grecques, prêtées par cinq éleveurs privés. Le but de l'étude était de déterminer s'il existe un lien entre la couleur de la carapace et le comportement des tortues. Les chercheurs ont donc commencé par mesurer la surface des taches brunes sur les carapaces dorsales et ventrales des animaux.

Lors d'une première expérience au printemps, durant la saison des amours, ils ont mis les mâles par deux dans un enclos pour observer leur comportement. Les indicateurs d'agressivité retenus: le temps écoulé avant qu'un mâle n'attaque son congénère, combien de fois il le mord et le nombre de combats gagnés.

Les confrontations ont duré d'une à treize minutes. Lorsqu'une tortue devenait trop agressive, les chercheurs l'éloignaient de son adversaire pour éviter toute blessure. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias