Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tabac: l'OMS prend l'exemple australien pour prouver que le paquet neutre est efficace

En prenant l'exemple de l'Australie, où la consommation de tabac a diminué depuis leur introduction en 2012, l'Organisation mondiale de la santé veut prouver l'efficacité des paquets de cigarettes neutres.

31 mai 2016, 11:33
En Australie, la proportion de fumeurs a baissé de 0.5 points depuis l'introduction des paquets neutres.

Les paquets de cigarettes neutres réduisent la demande en tabac et diminuent la mortalité en lien avec sa consommation. L'OMS a publié mardi à Genève un guide à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

L'Australie applique les paquets neutres depuis fin 2012. La France et la Grande-Bretagne font pareil depuis le 20 mai dernier. La Nouvelle-Zélande et la Norvège ont elle annoncé ce mardi qu'elles voulaient en faire de même.

"Le conditionnement neutre rend les produits du tabac moins attrayants", souligne la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan. Dans son document, l'OMS cite un rapport australien de février dernier.

Entre fin 2012 et septembre dernier, la consommation de tabac a diminué de plus de 0,5 point de pourcentage supplémentaire. Plus de 108'000 personnes ont arrêté de fumer, n'ont pas repris ou n'ont pas commencé grâce à cette mesure, souligne l'organisation.

Il est "réconfortant de voir que les pays sont de plus en plus nombreux à déjouer les manoeuvres de l'industrie" contre le conditionnement neutre, a déclaré le directeur de la prévention des maladies non transmissibles à l'OMS, Douglas Bettcher. Au total, Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année. Selon les estimations, ce chiffre devrait dépasser 8 millions par an d'ici 2030.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias