03.06.2016, 15:03

Swissmedic confirme une pénurie d'un vaccin destiné à protéger les enfants contre 6 maladies

chargement
Selon Swissmedic, la pénurie pourrait durer plusieurs semaines (illustration).

Santé La Suisse est victime d'une pénurie d'un vaccin pour petits enfants de 2 mois à 4 ans. Il est normalement utilisé pour la première vaccination et les vaccinations de rappel de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de l'hépatite B, de la polio et de l'Haemophilus influenzae de type b.

La Suisse est confrontée à une rupture de stock totale et prolongée d'un vaccin combiné destiné aux enfants de 2 mois à 4 ans a révélé la RTS vendredi. Une information que confirme Swissmedic.

Le vaccin en question protège contre six maladies. Le principal fabricant de vaccins combinés en Suisse, GlaxoSmithKline (GSK), a expliqué à la RTS avoir rencontré un problème de fabrication dans son usine en Belgique. Il n'est donc plus possible d'acheter ou de commander ce vaccin.

La firme espère pouvoir livrer un vaccin d'ici deux semaines, sans garantie. Les médecins et les pharmaciens sont informés que la pénurie pourrait durer plusieurs semaines. Dans le mois qui vient, les pédiatres devront compter sur leurs réserves et privilégier les bébés en dessous de six mois, a déclaré Chloé Miauton, pédiatre à Lausanne.

Produits de substitution

Selon Swissmedic, c'est la première fois qu'une telle rupture de stock se produit. L'Institut suisse des produits thérapeutiques ne prévoit pas de faciliter l'accès à un autre produit équivalent. Il existe pourtant un autre vaccin disponible en France produit par Sanofi Pasteur. Il n'est pas autorisé en Suisse et n'est pas remboursé par la LAMal.

Les médecins peuvent cependant le commander à titre personnel dans une procédure qui engage leur responsabilité, rapporte la RTS. En Suisse, des produits de substitution existent pour certaines maladies du vaccin combiné mais pas pour la coqueluche.

Le vaccin combiné en rupture de stock est utilisé pour la première vaccination et les vaccinations de rappel de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de l'hépatite B, de la polio et de l'Haemophilus influenzae de type b.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LogistiqueLa société de livraison UPS va distribuer des poches de sang et des vaccins par droneLa société de livraison UPS va distribuer des poches de sang et des vaccins par drone

Livraison de poches de sang par drone

L'arrivée des drones bouleverse le secteur de la livraison et de la logistique. La société UPS en collaboration avec...

  09.05.2016 18:40

EpidémieVirus Zika: un spécialiste américain pense qu'il faudra des années pour mettre au point un vaccinVirus Zika: un spécialiste américain pense qu'il faudra des années pour mettre au point un vaccin

SidaUn vaccin expérimental sur la bonne voie dans la lutte contre le sidaUn vaccin expérimental sur la bonne voie dans la lutte contre le sida

Vers un vaccin contre le Sida

Les résultats encourageants d'un vaccin permettant de baisser le niveau des cellules infectées par la VIH ont été...

  16.03.2016 15:20

Top