Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stupéfiants: inquiétude aux USA où des toxicomanes se shootent... aux médicaments anti-diarrhée

L'inquiétude grandit, aux Etats-Unis, où les autorités ont constaté une augmentation drastique des hospitalisations liées à une overdose... de médicaments anti-diarrhéiques. Un shoot à peu de frais qui peut se révéler mortel.

02 févr. 2018, 10:57
Aux Etats-Unis, l'Imodium est vendu au tarif très bas de 10 dollars pour 400 gélules.

Les autorités anti-drogue américaines tirent la sonnette d'alarme. De plus en plus de toxicomanes en quête d'un moment d'euphorie se tournent vers le lopéramide, aussi connu sous le nom d'Imodium. Un médicament dont la fonction première est de stopper... la diarrhée. 

Selon le Detroit Free Press, de plus en plus de personnes dépendantes aux opioïdes ingurgitent entre 50 et 300 capsules par jour pour obtenir l'effet escompté. Quand l'on sait qu'outre Atlantique, la boîte de 400 gelules est vendu une dizaine de dollars (soit l'équivalent en francs), le "shoot" se fait à un tarif défiant toute concurrence. Selon une étude publiée en 2016, les effets à haute dose sont similaires à ceux de l'héroïne. Ils l'utilisent également pour diminuer les symptômes liés au manque. "Les gens sont si désespérés qu'ils sont prêts à prendre n'importe quoi", regrette le Dr. Jeffrey Reynolds, de l'association Famille et Enfants.

Les quantités d'Imodium recommandées aux Etats-Unis, comme en Suisse, sont de 8 milligrammes en auto-médicatiion, ou 16 milligrammes sur ordonnance. En très grande quantité, il peut provoquer des problèmes cardiaques et même être mortel. 

Cette semaine, les autorités de surveillance du marché des médicaments ont ainsi demandé aux sociétés qui commercialisent du lopéramide de limiter le nombre de pilules contenues dans un emballage.

 

 

Les pharmaciens pourraient ainsi mieux contrôler sa distribution. Mais le problème, c'est que la plupart des clients achètent de grandes quantités sur le web. Ici aussi, un contrôle plus strict du marché doit être mis en place. 

En Suisse, le lopéramide est en vente libre en pharmacie. La durée maximale du traitement est de deux jours, soit au maximum 16 comprimés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias