Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stress, travail et vie privée

29 déc. 2009, 07:02

Un travailleur sur huit en Suisse peine à concilier vie professionnelle et privée. Le stress ainsi généré augmente le risque de problèmes de santé, selon une étude menée par des chercheurs zurichois.

Oliver Hämmig et son équipe de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Zurich et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont analysé les données quelque 4400 employés issues du Panel suisse de ménages. Ils leur ont par exemple demandé de quelle manière le travail influait sur leur vie privée et s'il leur était difficile de décrocher, peut-on lire dans la revue «BMC Public Health».

Parmi les facteurs de risque, les chercheurs citent la forte charge en heures de travail mais aussi une position plus élevée dans la hiérarchie.

Un travailleur sur cinq occupant un poste de cadre est concerné. Un rapport travail-vie privée perturbé a des conséquences sur la santé. Le stress ainsi induit peut provoquer des troubles psychiques, insomnie, dépression, mais aussi des pathologies physiques comme les maux de tête ou de dos.

Cette étude montre pour la première fois l'étendue de ce problème dans la population suisse et ses conséquences sur la santé, commente encore le Dr Hämmig. Jusqu'ici, on partait du principe que cela ne concernait que certains groupes professionnels, les managers par exemple. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias