Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SIDA: les jeunes et le VIH entretiennent une relation compliquée

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, une étude révèle que les jeunes français sont moins sensibilisés à la maladie. En Afrique, la maladie est la première cause de décès chez les adolescents.

01 déc. 2015, 15:06
Le SIDA est la deuxième cause de décès chez les adolescents du monde entier.

Une étude réalisée par la sécurité sociale des étudiants révèle qu’en France, 43% des étudiants n’utilisent pas le préservatif à chaque rapport. 14% des étudiants et 9% des lycéens avouent ne jamais se protéger. 

Cette étude, reprise par France TV info, démontre que les cours d’éducation sexuelle sont insuffisants et peu avisés en matière d’information, à l'instar de celle concernant l'utilisation "en règle" du préservatif, à savoir le fait de pincer le réservoir avant d'enfiler le contraceptif, ou de se retirer rapidement après l'éjaculation. 

Deuxième cause de décès chez les adolescents

Selon un rapport de l’Unicef paru vendredi dernier, les personnes âgées entre 10 et 19 ans constituent le seul groupe de population où le taux d’infection du VIH ne diminue pas. C’est la deuxième cause de décès chez les adolescents dans le monde, et la première pour les adolescents africains. 

Un petit chiffre reste positif dans l’étude menée par l’Unicef : de moins en moins d’enfants sont contaminés par leur mère à la naissance. Les nouvelles technologies médicales permettent de limiter la transmission. 

L’enquête estime à 1,3 million le nombre d'infections évitées chez l’enfant depuis 2000. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias