Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: manger sainement aiderait à lutter contre la dépression des jeunes adultes

Des chercheurs australiens affirment qu’une légère modification des habitudes alimentaires des jeunes adultes peut les aider à lutter contre la dépression.

11 oct. 2019, 16:16
Sans surprise, fruits et légumes font partie des aliments à privilégier. (illustration)

C’est connu: manger sainement permet d’éviter ou de combattre de nombreuses maladies physiques. Mais cela semble aussi améliorer notre état psychique, selon une étude australienne.

Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue Plos One, sont persuadés qu’une légère modification des habitudes alimentaires aide à lutter contre la dépression. Selon eux, la nourriture grasse et sucrée serait tout aussi mauvaise pour l’esprit que pour le corps, rapporte CNN sur son site.

Fruits, légumes et poisson

76 jeunes adultes âgés de 17 à 35 ans et présentant des symptômes de dépression allant de modérés à élevés ont participé à cette étude. Tous avaient, à l’origine, un régime alimentaire composé de taux élevés de sucres, de graisses saturées et d’aliments transformés. Pendant les trois semaines qu’a duré la recherche, certains participants ont poursuivi ce régime, alors que d’autres ont reçu des conseils nutritionnels ainsi que des paniers d’aliments sains: fruits, légumes, fruits secs, poisson, huile d’olive, etc.

Résultat: dans le groupe qui a modifié son régime, les symptômes de dépression et de stress ont diminué. Les chercheurs pensent qu’avec une alimentation plus saine, des traitements médicaux lourds pourraient être évités.

Des recherches antérieures ont déjà montré un lien entre des aliments hautement transformés et un risque accru de dépression.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias