Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: l'épidémie de grippe est officiellement terminée, elle aura duré 11 semaines

L'épidémie de grippe 2019 a officiellement pris fin. Elle aura duré 11 semaines contre 15 pour l'édition 2018. Le seuil maximal a été atteint début février et de nombreux cas sont encore signalés dans les cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, Grisons et Tessin

08 avr. 2019, 13:26
Le seuil épidémique ne sera plus atteint cette année, mais la grippe n'a pas totalement disparu pour autant (illustration).

Pour la première fois depuis début janvier, le nombre de cas d'affections grippales est passé sous le seuil épidémique, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vague de grippe aura duré onze semaines, soit quatre de moins que l'année précédente.

Au cours de la dernière semaine de mars, les affections grippales ne se sont propagées que sporadiquement dans toute la Suisse, selon les statistiques de l'OFSP. Les médecins du système de surveillance Sentinella ont encore signalé 6,4 cas par 1000 consultations. Cela correspond à une incidence de 45 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants. Le seuil épidémique est à 68 cas.

 

 

Selon l'OFSP, l'épidémie de grippe de cette année a atteint son apogée début février. A ce moment, 306 consultations ont été enregistrées pour 100'000 habitants.

Malgré la fin de l'épidémie, il y a encore de nombreux cas de grippe dans certaines régions, notamment dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Soleure, des Grisons et du Tessin. Les jeunes de 15 à 29 ans étaient la classe d'âge la plus touchée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias