Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: boire une seule canette de soda par jour est déjà mauvais pour le foie

Boire une seule canette de soda au quotidien peut se révéler dangereux pour la santé. Ces boissons très sucrées endommagent le foie et peuvent engendrer des maladies graves, telles que le cancer.

10 juil. 2019, 15:23
La consommation d'un verre de soda par jour est déjà néfaste pour la santé.

On le sait, boire du soda n’est pas vraiment recommandé. Mais, ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut très vite devenir dangereux pour la santé. Selon une étude à paraître de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France, une seule canette de soda, soit 33 centilitres, par jour apparaît déjà particulièrement néfaste.

Si ces boissons très sucrées favorisent l’obésité et le diabète, ce n’est pas là leur principal danger, expliquent des hépatologues au Parisien. Le problème des bombes caloriques que sont les sodas, c’est qu’elles nuisent au foie. Elles sont même à l’origine de la NASH, autrement appelée «maladie du soda». Le foie se gorge de graisse insidieusement à cause d’une alimentation trop sucrée et trop grasse. Il se met à dysfonctionner et peut évoluer vers une cirrhose, voire un cancer.

 

En France, les cas tendent à se multiplier depuis 20 ans. C’est d’autant plus inquiétant que le phénomène gagne du terrain chez les enfants. Or, ils sont habitués très tôt au sucre, alors qu’ils ont déjà une appétence innée pour celui-ci. Hormis les Coca, Pepsi, Fanta, Sprite et autres boissons énergétiques les jus de fruit naturels, bien qu’ils contiennent des vitamines et des fibres, ne sont pas davantage recommandables.

En revanche, les sodas light sont moins problématiques, même s’ils entretiennent notre addiction au goût sucré. Le problème des sodas, c’est qu’ils sont liquides et qu’ils sont très facilement assimilés par l’intestin. Une fois qu’ils passent dans le foie, ces derniers transforment les sucres en graisse et c’est là le principal risque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias