29.08.2009, 04:15

Sa mort est un «homicide»

chargement

La mort de Michael Jackson est un «homicide». Le décès de la star de la pop a été provoqué essentiellement par «une intoxication due à (l'anesthésiant) propofol», a annoncé hier soir l'institut médicolégal de Los Angeles.

Dans un communiqué, l'institut relève que la mort de l'artiste, décédé le 25 juin dernier à Los Angeles à l'âge de 50 ans, avait été provoquée par une «grave intoxication au propofol», un anesthésiant très puissant que le roi de la pop utilisait pour lutter contre l'insomnie.

»Les médicaments propofol et (le sédatif) lorazepam s'avèrent être les principaux responsables de la mort de Michael Jackson», déclare l'institut médicolégal. «Les autres médicaments trouvés (au cours de l'autopsie) sont: midazolam, diazepam, lidocaïne, éphédrine», ajoute-t-il.

L'institut médicolégal précise que «le rapport final du médecin légiste, comportant le rapport toxicologique complet, restera confidentiel», à la demande de la police de Los Angeles (LAPD) et du procureur de Los Angeles.

Ces informations relancent les spéculations sur le sort de Conrad Murray, le médecin personnel de Michael Jackson, qui avait reconnu avoir administré du propofol au chanteur le matin de sa mort. Un document judiciaire, révélé lundi, avait établi qu'une dose mortelle de propofol avait été retrouvée dans le corps de Michael Jackson.

Selon ce document, rédigé par un enquêteur du LAPD qui détaillait l'enquête sur la mort de Jackson, Murray avait affirmé à la police qu'il avait traité l'insomnie du chanteur avec du propofol pendant les six semaines qui ont précédé sa mort, lui donnant chaque soir 50 milligrammes du puissant anesthésiant en intraveineuse. Le médecin aurait ensuite essayé de désintoxiquer Jackson en lui donnant d'autres sédatifs, du lorazepam et du midazolam.

Les funérailles de Michael Jackson, qui aurait dû fêter aujourd'hui ses 51 ans, auront lieu le 3 septembre au cimetière de Forest Lawn, à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles.

/ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnquêteSanté: un statut social modeste rime souvent avec maladiesSanté: un statut social modeste rime souvent avec maladies

santéEn Suisse, une femme sur quatre subit des pressions à l’accouchementEn Suisse, une femme sur quatre subit des pressions à l’accouchement

RépercussionsEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en EuropeEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

SantéAddictions: en Suisse, 5,8% des enfants ont un parent qui boit tropAddictions: en Suisse, 5,8% des enfants ont un parent qui boit trop

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 18 octobre

Top