Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Rester à l’écoute de son corps»

Les lésions fréquentes des sportifs et les traitements.

01 nov. 2016, 00:15
Course a pied:  la Trotteuse-Tissot.

La Chaux-de-Fonds, le 12 decembre 2015  
Photo: Christian Galley COURSE A PIED

«Quand on court, il est important d’être à l’écoute de son corps», indique le Dr Nedeljko Mahmutovic, spécialiste en orthopédie, traumatologie et médecine du sport à la clinique Montbrillant, à La Chaux-de-Fonds. «La douleur est un signal positif: elle nous avertit que quelque chose ne va pas.» S’il est rare que ce sport provoque des lésions entraînant une immobilisation, les coureurs réguliers peuvent développer des problèmes de surcharge. Normalement, les douleurs disparaissent après l’effort. Mais les joggers assidus, qui ne pratiquent pas d’autre sport, risquent de développer une tendinite. La faute aux mouvements répétitifs qui sollicitent toujours les mêmes tendons et articulations.

«Lorsque le tendon est enflammé, la première chose à faire c’est d’arrêter la course!», prévient le Dr Alain Perrenoud, orthopédiste et traumatologue. «Plus l’arrêt intervient tôt, plus la pause sera courte. Si la lésion se mue en tendinite, l’interruption sera de plusieurs mois, voire définitive.» Les symptômes? Des douleurs au démarrage, qui s’estompent pendant la course, mais réapparaissent de manière aiguë une fois la session terminée. Outre le repos, l’inflammation se traite avec des anti-inflammatoires, des infiltrations, un tape, une attelle ou une chevillère pour mettre le tendon en mode pause.

Plus le sportif avance en âge, plus il devra être attentif aux signes avant-coureurs d’une inflammation, car ses capacités de récupération ralentissent, ses tendons perdent en souplesse et sa sensibilité aux microtraumatismes tend à augmenter.

Minimiser les risques de blessure

«L’idéal, c’est de pratiquer un second sport renforcement musculaire, gainage, vélo ou natation notamment. Les risques de blessures seront minimisés», conseille le Dr Perrenoud. Une bonne prévention consiste à entretenir muscles et condition physique de manière complète. Cela comprend une hydratation et un repos adéquats (quitte à renoncer à un entraînement en cas de fatigue), une tenue conforme aux conditions climatiques, des chaussures adaptées à sa façon de poser les pieds.

Ménager les genoux

Lorsqu’un coureur ressent des douleurs au genou, il est primordial d’en identifier l’origine, car elles peuvent provenir du cartilage, du ménisque, d’une surcharge ou encore découler d’une entorse qui a fragilisé l’articulation. «Il y a beaucoup de causes possibles», explique le Dr Arthur Grzesiak, également orthopédiste à la clinique Montbrillant. «Le challenge avec le genou, c’est que les éléments sont tous proches les uns des autres.» D’où l’importance d’établir un diagnostic rapidement et d’interrompre le sport en attendant de connaître la nature de la lésion.

«Peut-être que l’affection se révélera anodine, peut-être pas», relève le médecin. Les investigations peuvent notamment conduire à un traitement, une optimisation de l’entraînement ou permettre de localiser des déséquilibres musculaires qui provoquent une instabilité de la rotule. «Le genou supporte mal les lésions et les déséquilibres», constate le Dr Grzesiak «La course sollicite le genou plus que d’autres sports. A chaque foulée, il supporte des charges qui atteignent dix fois le poids du corps!»

Si la course à pied ne génère pas d’arthrose, elle n’est guère recommandée aux personnes qui en sont atteintes. Spécialiste de la réparation cartilagineuse, le Dr Mahmutovic distingue deux types de lésions: la forme chronique, liée à l’âge et à laquelle on ne peut remédier, et celle qui résulte d’une blessure. Dans ce dernier cas, la pathologie peut être traitée, à condition d’intervenir suffisamment tôt: les blessures du cartilage – au genou en particulier – ont tendance à s’agrandir et, passé un certain stade, deviennent irréparables. Prise en charge par l’assurance accidents, la réparation cartilagineuse est pratiquée de deux manières, en appliquant sur l’articulation soit une membrane de collagène artificiel, soit une membrane cultivée à partir des cellules du patient. «Cette intervention n’est possible que sur une articulation saine dont le cartilage est sain», souligne le Dr Mahmutovic.

Conférence publique

Une conférence publique, organisée en collaboration avec la Trotteuse-Tissot, se déroulera jeudi à 18h à la Maison du peuple, à La Chaux-de-Fonds. Au programme: «Les lésions musculaires et tendineuses des membres inférieurs» par le Dr Alain Perrenoud, «L’épaule dans tous ses états» par le Dr Matthias Paul, «Douleurs du genou chez les coureurs» par le Dr Arthur Grzesiak, «Réparation cartilagineuse» par le Dr Nedeljko Mahmutovic, ainsi qu’une intervention de l’ostéopathe Alexandra Monnin et du physiothérapeute Vivian Schmid, qui partagent le cabinet de A à Zen. Inscriptions jusqu’à aujourd’hui par téléphone (032 720 31 57) ou par e-mail (sjaggi@providence.ch).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias