Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand Facebook manipule votre humeur

Pour mettre en lumière les effets du partage sur les réseaux sociaux, des chercheurs ont manipulé 600 000 comptes du géant bleu. Ont-ils dépassé les bornes?

30 juin 2014, 00:01
data_art_8192514.jpg

Le contenu de vos lectures peut-il influencer votre humeur? Une recherche menée à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, et publiée ces jours dans la prestigieuse revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), vise à éclaircir cette question grâce aux réseaux sociaux. Et elle n'a pas plu à tout le monde.

La question posée par les chercheurs n'est pas nouvelle, mais la démarche est originale: elle consiste à tenter de définir si l'humeur qui se dégage des statuts facebook que vous lisez influence votre propre état d'esprit. Problème: cette fois-ci, les chercheurs ont directement modifié le contenu de 600 000 flux d'actualité. Certains ont reçu une "dose" d'optimisme supérieure à ce qu'aurait contenu un fil Facebook non modifié. D'autres, une surdose de pessimisme. Et les chercheurs ont vérifié l'humeur des cobayes dans les publications qui s'en sont suivies.

Attention au "blues Facebook"

Résultat: attention à ne pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias