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Pro Juventute: les selfies parfaits ne sont pas "La vraie vie"

Pro Juventute a lancé lundi une campagne nationale pour soutenir les jeunes. Intitulée "La vraie vie", elle a pour objectif de faire comprendre aux jeunes que les photos d'une vie soi-disant parfaite postées sur les réseaux sociaux ne correspondent pas à la réalité.

21 oct. 2014, 11:28
Pro Juventute lance une campagne nationale auprès des jeunes intitulée "La vraie vie".

Un jeune Suisse sur cinq est déstabilisé par la comparaison avec des selfies parfaits ou des photos montrant des camarades de son âge dans des fêtes palpitantes. C'est ce que révèle une enquête menée auprès de 1'000 personnes. 82% des jeunes interrogés déclarent accorder de l'importance à ce que les autres aient une image positive d'eux, 55% trouvent important d'avoir l'air séduisant et 48% souhaitent être considérés comme ayant du succès, communique Pro Juventute.

L'enquête montre par ailleurs qu'Internet et les nouveaux médias jouent aujourd'hui un rôle majeur. Beaucoup de jeunes publient régulièrement des photos d'eux sur le Web et il est important pour eux que les autres leur renvoient un jugement positif grâce aux "likes".

Des images qui peuvent générer des angoisses

Pour un jeune sur cinq, cette comparaison crée un profond sentiment d'insécurité. 22% des répondants indiquent qu'ils sont déstabilisés ou même en proie à des crises lorsqu'ils regardent des photos de jeunes de leur âge ou se comparent à leur vie et à leur apparence. Presque une fille sur trois (28%) est affectée par ces comparaisons constantes.

La ligne téléphonique d'urgence 147 est constamment confrontée à des cas de ce type.

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