La revue de presse dominicale
Une hausse probable des primes de l'assurance-maladie, mais aussi la taille des places de parc et une plainte en Suisse...
24.09.2017 09:47 Santéréagissez Comme chaque année à pareille époque depuis l'introduction de la LAMal en 1996, l'Office fédéral de la santé publique nous a annoncé ce jeudi une hausse de nos primes d'assurance maladie. Un seul moyen pour amortir le choc: comparer et changer. Mode d'emploi.
Une hausse de 1,2% en moyenne suisse, avec d'importantes varitations cantonales, mais une certitude: en 2019, à l'exception des 19-25 ans, nous allons tous devoir payer davantage pour nos primes d'assurance maladie.
A moins... de plonger dans les comparatifs fourni par votre canton de domicile ou celui de la Confédération et de choisir une caisse qui propose des tarifs moins élevés ou une hausse plus modérée que la vôtre. Cela ne prend que quelques minutes et ça peut vous permettre d'économiser plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Suivez le guide!
Parce que les différences de primes d'un assureur à l'autre peuvent être très importantes et que les économies potentielles peuvent se compter en centaines de francs par année. Et parce que, pour le contrat de base, toutes les assurances doivent fournir les mêmes prestations.
Annoncez-vous chez le nouvel assureur que vous avez choisi. Un simple courrier est suffisant. Tous les assureurs de votre région de domicile doivent vous accepter sans restriction pour l'assurance obligatoire des soins. Pour les complémentaires, ils peuvent exiger un questionnaire, voire un examen de Santé.
L'OFSP vous conseille d'envoyer un recommandé qui vous coûtera entre 5 francs 30 et 6 francs 30. L'OFSP fournit même le modèle (vérifiez qu'il s'agit bien du modèle 2019). Il n'y a plus qu'à compléter.
D'ici au 31 octobre, votre caisse maladie doit vous faire parvenir par courrier les tarifs 2019. Si vous ne voulez pas attendre jusque là pour comparer, vous pouvez consulter les sites internet de votre canton de domicile qui publient ces données dès ce jeudi.
Le délai d'envoi du recommandé est quant à lui fixé avant le 30 novembre. ATTENTION! La lettre doit être en possession de votre assureur le 30 novembre, le cachet de la poste ne fait pas foi. Dans la mesure du possible, n'attendez pas le dernier moment.
Rien. Les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont les mêmes pour tous les assureurs. Le problème est différent si vous changez votre complémentaire. On rappelle au passage qu'il est tout à fait possible d'avoir un contrat de base chez un assureur et la complémentaire chez un concurrent.
Oui. On peut aussi:
Une hausse probable des primes de l'assurance-maladie, mais aussi la taille des places de parc et une plainte en Suisse...
24.09.2017 09:47 SantéTout comme le Conseil des Etats, le National s'oppose au projet du gouvernement qui veut augmenter les primes maladie...
01.09.2017 15:25 SantéDans une interview donnée à la RTS mercredi, la directrice de Santésuisse a estimé que les primes de l'assurance...
12.07.2017 21:05 SantéLa réduction des primes maladie pour les jeunes et les enfants séduit une majorité de Suisses, selon un sondage....
19.06.2017 10:43 SantéFace à l'augmentation continue des primes maladie, le Parlement cherche des solutions. Jeudi, le National a largement...
04.05.2017 17:02