Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour vivre âgés, vivez à Zoug

04 avr. 2011, 11:42

Zoug est le canton où les hommes vivent le plus longtemps en Suisse. Chez les femmes, l'espérance de vie est la plus longue chez les Tessinoises. Statistiquement, les habitants du canton de Glaris - hommes et femmes confondus - vivent le moins longtemps.

Tels sont les résultats d'une analyse des causes de décès publiée dans le dernier numéro de «démos», la lettre d'information de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ainsi, l'espérance de vie était en 2008/2009 en Suisse de 79,7 ans pour les hommes et de 84,3 ans pour les femmes.

Les différences d'espérance de vie entre les cantons sont dues à de nombreux facteurs, relève l'OFS: composition socioprofessionnelle de la population, habitudes alimentaires régionales, proportion de fumeurs, religion, infrastructures hospitalières et autres.

Il est difficile de déterminer quels sont exactement les facteurs qui provoquent de tels écarts.

En revanche, il est possible de dresser la liste principale des causes de décès expliquant ces différences. Pour les hommes, on constate que dans les cantons de Glaris et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, les décès dus aux maladies cérébro- et cardio-vasculaires sont plus fréquents qu'ailleurs. Dans le canton du Jura, les cancers et les accidents de la route sont plus nombreux que dans les autres cantons. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias