Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pionnière, elle s'en va

05 janv. 2011, 08:45

Figure emblématique du féminisme, Emilie Lieberherr est décédée lundi à l'âge de 86 ans. Première femme à siéger à l'exécutif de la ville de Zurich - de 1970 à 1994 -, elle a aussi fait figure de pionnière aux Chambres fédérales en tant que conseillère aux Etats socialiste de 1978 à 1983.

Née dans le canton d'Uri, cette économiste préside dans les années 1960 l'association alémanique des consommateurs. Mais surtout, elle se bat ardemment pour le suffrage féminin et préside le comité d'action qui organise la marche des femmes sur Berne. Les femmes obtiennent finalement le droit de vote en 1970.

Huit ans plus tard, Emilie Lieberherr devient la première femme à représenter Zurich à la Chambre des cantons. Spécialiste de la politique sociale, elle poursuit aussi son engagement en faveur des consommateurs et de l'égalité entre hommes et femmes.

En conflit avec son parti, elle quitte toutefois le Parlement fédéral en 1983. Le PS lui reproche alors une attitude trop dure face aux mouvements de jeunes. En ville de Zurich, Emilie Lieberherr dirige le dicastère des Affaires sociales durant ses 24 ans de mandat. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias