Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Photon et cristal «intriqués»

13 janv. 2011, 04:15

Des chercheurs genevois sont parvenus à «intriquer» un photon et un cristal, une première en physique quantique. Ces travaux, publiés dans la revue «Nature», marquent une étape vers l'intrication d'objets concrets, soit une corrélation simultanée et à distance de leurs propriétés physiques.

On considère en général deux types de causalité dans le monde physique: soit qu'un premier événement en a influencé un second, soit que les deux événements corrélés ont une cause commune dans un passé commun. Mais depuis plusieurs années, l'équipe du professeur Nicolas Gisin travaille aux frontières du saisissable en explorant l'intrication. Les chercheurs ont pu démontrer que l'intrication constitue une troisième catégorie de causalité, dans le sens où elle est une propriété typique du monde atomique. Elle permet à deux particules de se comporter comme un seul objet, bien qu'elles se trouvent éloignées l'une de l'autre dans l'espace.

Alors qu'elle menait surtout des expériences mettant en jeu des photons, soit des particules de lumière, l'équipe genevoise a maintenant travaillé avec un cristal de terre rare. L'expérience a été réalisée à partir de la fabrication de deux photons intriqués. Il s'agissait ensuite de les séparer et d'envoyer un de ces photons dans le cristal afin qu'il lui transmette son «état d'intrication». Les chercheurs ont parachevé leurs travaux en démontrant que, comme dans le cas de deux photons, l'intrication entre le photon et le cristal transgressait les deux types de causalités propres à la physique classique. Le constat de la simultanéité des réactions du photon et du cristal a permis d'exclure toute influence de l'un sur l'autre, tandis qu'a également pu être exclue toute explication basée sur une cause commune. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias