Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pharmaceutique suisse: essais cliniques en Egypte dénoncés

La Déclaration de Berne demande un renforcement des contrôles par Swissmedic. En cause: des essais cliniques, menés en Egypte par les multinationales, qui ne respecteraient pas les règles éthiques internationales.

22 juin 2016, 17:12
Un médicament sur trois testés en Egypte n'est finalement pas homologué, selon la Déclaration de Berne. (illustration)

Des essais cliniques menés en Egypte par les multinationales pharmaceutiques ne respectent pas les règles éthiques internationales, dénonce mercredi la Déclaration de Berne. Elle en appelle à un renforcement des contrôles, notamment par Swissmedic.

"Un médicament sur trois testés en Egypte n'est finalement pas homologué, alors que 57 tests de médicaments internationaux actifs y ont été recensés en février dernier, dont plus de la moitié relatifs à des anticancéreux", explique la Déclaration de Berne dans un communiqué.

"Cela contrevient aux exigences de la Déclaration d'Helsinki, qui exige que seuls soient menés des essais cliniques dans les pays où une demande d'homologation est déposée", ajoute l'ONG.

La Déclaration de Berne demande par conséquent aux autorités égyptiennes de se doter d'une loi nationale et de mécanismes de supervision robustes.

"Une base existe, en Egypte, mais elle est fragmentaire et les questions éthiques concernant la protection des participants vulnérables y sont insuffisamment développées. L'instabilité politique fait en outre que les choses n'avancent pas", explique à l'ats Patrick Durisch, responsable du programme santé et alimentation de la DB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias