Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On tourne beaucoup à Paris

19 août 2009, 11:50

Comme chaque été, Paris accueille de nombreux tournages de cinéma. Rien que pour le mois de juillet, Paris a servi de décor à 17 longs métrages et 17 courts métrages, 12 séries télévisées et 19 spots publicitaires. Haut lieu touristique avec les Champs-Elysées et la place de la Concorde, le 8e arrondissement reste très prisé des réalisateurs, indique la mairie.

Parmi les productions françaises figurent «Hors la loi» de Rachid Bouchared, avec Djamel Debbouze et Roschdy Zem, «Les petits mouchoirs» de Guillaume Canet, avec Marion Cotillard et Jean Dujardin. Luc Besson y a réalisé «Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec» avec Louise Bourgoin et Mathieu Amalric.

La capitale française a hébergé le tournage de «Sous ton emprise» de Lola Doillon, avec Kristin Scott-Thomas, et de «L'Arnacoeur» de Pascal Chaumeil avec Vanessa Paradis. Réalisateur du thriller à succès «The dark Knight» en 2008, Chris Nolan a choisi Paris pour quelques prises de vue de son film de science-fiction «Inception», avec Léonardo Di Caprio en époux de Marion Cotillard.

Le tournage de Chris Nolan, «déjà engagé avant le crédit d'impôts, ne devait rester que deux ou trois jours à Paris. En fait, il reste plus de cinq ou six jours et chaque journée mobilise plus de 500 personnes sur le plateau. Les retombées économiques sont énormes», explique Michel Gomez, délégué à la mission cinéma de la mairie de Paris.

Les lieux les plus demandés sont la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Trocadéro, la Seine, les Champs-Elysées, Concorde ou Montmartre, sans oublier le Louvre où se déroulait le «Da Vinci Code» (2005).

L'an dernier, 16 longs métrages avaient été tournés à Paris en août, selon la mairie. Dont «Julie et Julia», comédie de Nora Ephron avec Meryl Streep en virtuose de la cuisine française. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias