Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Donner des cellules souches de sang pour guérir la leucémie

De nombreux malades atteints de leucémie attendent un traitement. En donnant des cellules souches du sang, il est possible de favoriser la guérison de ces patients.

05 sept. 2016, 13:03
Il manque des donneurs de cellules souches de sang.

Une centaine de groupes de volontaires sensibiliseront le public au don de cellules souches du sang samedi en Suisse. La transplantation de ces cellules représente souvent la seule chance de guérison pour les personnes atteintes d'une maladie comme la leucémie.

Nombre de volontaires, dont des samaritains et des pompiers mais aussi des entreprises et des particuliers ont répondu à l'appel de Transfusion CRS Suisse, écrit lundi la faîtière des services régionaux de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse.

L'action aura lieu pendant quelques heures samedi dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Des dépliants seront distribués.

Depuis la première action de sensibilisation en 2014, beaucoup de choses ont changé, explique Transfusion CRS: le nombre de donneurs de cellules souches du sang inscrits au registre suisse a presque doublé. Cette croissance marquée est notamment rendue possible par les appels de patients via les réseaux sociaux type Facebook.

Actuellement, 95'000 personnes sont inscrites dans le registre. L'enregistrement est possible en ligne et gratuit. La procédure comporte un questionnaire à remplir ainsi qu'un prélèvement de muqueuse buccale à faire à la maison. Les personnes sont ensuite à disposition lors des recherches de donneurs pour des patients du monde entier.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias