31.08.2009, 12:18

Noel Gallagher quitte Oasis

chargement

Noel Gallagher a annoncé ce week-end qu'il quittait le groupe Oasis à la suite d'une bagarre avec son frère Liam. Cette nouvelle altercation a conduit à l'annulation de la tournée européenne.

Le guitariste a présenté ses excuses auprès des spectateurs du festival Rock en Seine, près de Paris, où un concert d'Oasis a dû être annulé vendredi peu avant l'entrée en scène du groupe. «Des excuses ne sont probablement pas suffisantes, je sais, mais j'ai peur que ce soit tout ce que j'aie à offrir.»

Par la suite, il a justifié son départ sur le site Internet d'Oasis. Il a évoqué l'«intimidation verbale et violente» dont il était victime. «Les détails ne sont pas importants et trop nombreux pour en dresser la liste».

Il ajoute: «Ces 18 dernières années ont été vraiment, vraiment extraordinaires (et je hais ce mot, mais aujourd'hui c'est la seule fois que je le trouve approprié). Un rêve devenu réalité. J'emporte avec moi des souvenirs merveilleux.»

L'existence du groupe britannique - créé en 1991 à Manchester - a été jalonnée de disputes parfois violentes et de quasi ruptures entre les deux frères. Noel Gallagher a composé l'essentiel du répertoire d'Oasis, dont les tubes «Wonderwall» ou «Don't look back in anger».

L'avenir de la formation est désormais très incertain. La presse d'outre-Manche croit savoir que les autres membres envisageraient de continuer sans Noel Gallagher.

La tournée mondiale d'Oasis entamée il y a treize mois à la suite de la parution de l'album «Dig out your soul» en 2008, se déroulait dans une ambiance tendue, les deux frères se parlant rarement. Depuis plusieurs mois, ils avaient pris l'habitude de se quereller via le site Twitter. Le reste de la tournée européenne a été annulé. Hamish McBain, du magazine «New Musical Express», estime que Noel pourrait bien avoir tiré un trait définitif sur Oasis. «Il a quitté des tournées par le passé, Liam ne s'est pas présenté à des concerts et ils ont continué. Mais vu la manière dont Noel l'a présenté sur le site d'Oasis, on a l'impression que ça a l'air définitif» /ats-afp-reuters


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RépercussionsEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en EuropeEnvironnement: La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe

SantéAddictions: en Suisse, 5,8% des enfants ont un parent qui boit tropAddictions: en Suisse, 5,8% des enfants ont un parent qui boit trop

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 18 octobre

ProtestationCoronavirus: manif à Berne pour protester contre les mesures de la ConfédérationCoronavirus: manif à Berne pour protester contre les mesures de la Confédération

SciencesPandémie: le coronavirus survit neuf heures sur la peauPandémie: le coronavirus survit neuf heures sur la peau

Top