Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Nobel alternatif» teinte écolo

14 oct. 2009, 08:29

Le défenseur canadien de l'environnement David Suzuki, ainsi que trois autres militants australien, congolais et néo-zélandais ont été récompensés hier par le «Nobel alternatif». Créé en 1980, le Right Livelihood Prize a récompensé le Canadien pour «son engagement de toute sa vie pour un usage responsable de la science», a annoncé le jury du prix, créé par un philanthrope suédois et parfois présenté comme un «Nobel alternatif», remis après la saison des prestigieux prix.

Le généticien canadien, 73 ans, est également récompensé du prix honorifique (non doté financièrement) pour «son énorme contribution à la prise de conscience des dangers du changement climatique, ainsi que le soutien de l'opinion aux politiques publiques pour le combattre», selon le jury.

Trois autres prix, dotés eux de 50 000 euros chacun, ont été remis au défenseur congolais des forêts équatoriales René Ngongo, au militant néo-zélandais du désarmement Alyn Ware et au médecin australien Catherine Hamlin, pour son combat d'un demi-siècle contre la fistule obstétrique en Ethiopie.

Le prix Right Livelihood («existence décente») a été créé par Jakob von Uexkull, un riche philatéliste suédo-allemand et ancien député européen. /ats-afp-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias