07.08.2015, 15:14

Neurosciences: mécanisme en cause dans les douleurs chroniques identifié à Berne

chargement
Le projet intitulé NEUROPOLIS réunit les visions scientifiques de l'EPFL, des Universités de Lausanne et de Genève.

Santé Des chercheurs bernois ont identifié chez la souris un mécanisme neuronal impliqué dans l'apparition des douleurs chroniques et sont parvenus à rétablir son fonctionnement normal. Cela pourrait déboucher sur une médication plus efficace, selon ces travaux publiés dans la revue "Neuron".

Plus d'un million de personnes en Suisse souffrent de douleurs chroniques, a indiqué jeudi l'Université de Berne dans un communiqué. Les facteurs favorisant leur apparition sont mal compris.

L'équipe de Thomas Nevian, de l'Institut de physiologie, a examiné les modifications neuronales intervenant dans le gyrus cingulaire, une zone cérébrale impliquée dans la gestion des émotions associées à la douleur. Ils ont constaté que les douleurs chroniques provoquent dans cette région une excitabilité accrue des neurones.

Les chercheurs ont ensuite identifié un canal ionique impliqué dans ce processus, soit une protéine dans la membrane du neurone déterminant ses propriétés électriques. En cas de douleurs chroniques, la fonction de ce canal est réduite et les impulsions nerveuses déclenchées plus facilement, ce qui augmente le ressenti douloureux.

Réduire la perception de la douleur


En activant un récepteur à sérotonine spécifique, les scientifiques sont parvenus à rétablir la fonction normale du canal ionique et réduire la perception de la douleur chez les souris. Il est connu que la sérotonine peut réduire la douleur, certains médicaments comme les antidépresseurs tricycliques agissent sur ce neurotransmetteur.

On ignorait toutefois qu'ils peuvent avoir une influence sur la perception de la douleur directement dans le cerveau. L'identification de ce récepteur est un pas important vers une prise en charge plus efficace des douleurs chroniques, selon Thomas Nevian.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécryptageOrigines du coronavirus: pourquoi 10 experts de l’OMS enquêtent en ChineOrigines du coronavirus: pourquoi 10 experts de l’OMS enquêtent en Chine

AddictionsAddictions: la consommation de tabac a augmenté durant le semi-confinement de 2020Addictions: la consommation de tabac a augmenté durant le semi-confinement de 2020

santéIntoxications en 2020: plus de 50% des cas concernent des enfantsIntoxications en 2020: plus de 50% des cas concernent des enfants

étudeSéquelles à long terme pour les patients CovidSéquelles à long terme pour les patients Covid

Mise en gardeCoronavirus: l’efficacité maximale du vaccin n’est pas garantie si la 2e injection est retardéeCoronavirus: l’efficacité maximale du vaccin n’est pas garantie si la 2e injection est retardée

Top