Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naviguer de Bâle à Chavornay

31 janv. 2009, 08:19

La réalisation d'une voie fluviale de Bâle à Chavornay serait un grand chantier idéal pour relancer l'économie suisse. Elle désengorgerait des villes, soulagerait la route et le rail et s'attaquerait à des problèmes hydrologiques.

Dans un communiqué, l'Association suisse pour la navigation intérieure (Asnav) prend position sur le rapport présenté deux jours plus tôt aux intéressés par l'Office fédéral des transports (OFT) et consacré à la navigation. Elle estime qu'il faut faire plus que simplement se féliciter de la croissance du trafic sur le Rhin.

Pour l'Asnav, un pas supplémentaire doit être franchi en reconnaissant l'importance et l'intérêt de développer la navigation intérieure. Dans un premier temps, il faut au moins prendre en considération un prolongement jusqu'à l'embouchure de l'Aar.

Le plus profitable consisterait cependant à ne pas s'arrêter en si bon chemin. L'Asnav préconise d'aménager l'Aar de manière à pouvoir rallier Soleure, les Trois-Lacs et Yverdon-les-Bains. D'ultimes coups de pioche devraient enfin être donnés afin de relier Chavornay où une interface rail-route-canal est envisageable. Le projet serait «une possibilité de développement durable pour désengorger les autoroutes et soulager le rail», souligne l'Asnav. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias