Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Miser sur son physique pour être élu

27 févr. 2009, 04:15

L'apparence des candidats influence considérablement les votes des électeurs, selon une étude menée par un professeur lausannois. Et ces choix électoraux dépendent très largement de critères sélectifs que les enfants connaissent déjà.

Le professeur John Antonakis et l'étudiant Olaf Dalgas de l'Université de Lausanne ont soumis début 2007 à 684 adultes les photographies de 114 candidats à l'Assemblée nationale française. Ces candidats étaient montrés par paires mettant en présence l'élu et son opposant battu, photographiés avant l'élection.

Sept fois sur dix, les personnes interrogées ont reproduit l'élection réelle, choisissant l'élu sur la base d'un simple coup d'œil aux photographies des candidats. En juin 2008, les chercheurs ont poursuivi l'expérience sous la forme de jeu, lors des journées portes ouvertes «Les mystères de l'Unil».

Dans ce cadre, 841 personnes, dont 681 enfants de 6 à 13 ans, ont découvert ces photographies de candidats. On leur a demandé de «choisir le capitaine du navire» pour un voyage fictif de Troie à Ithaque. Ici aussi, sept fois sur dix, les adultes comme les enfants ont choisi les députés élus comme «capitaines» du navire.

En soi, le fait n'est pas nouveau. Alexander Todorov, de Princeton, avait déjà démontré que l'apparence comptait pour beaucoup dans les victoires politiques. L'étude lausannoise va au-delà. En comparant pour la première fois les réponses d'enfants et d'adultes, elle montre que les choix électoraux dépendent largement de critères sélectifs que l'individu possède déjà comme enfant. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias