Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mercedes Sosa est décédée

05 oct. 2009, 04:15

La chanteuse argentine Mercedes Sosa, l'une des voix les plus célèbres de l'Amérique latine, est décédée hier à l'âge de 74 ans au terme d'une longue maladie. Le dernier rapport médical, rendu public le 18 septembre, faisait état d'une «importante dégradation de ses fonctions organiques». «La Negra» laisse plus d'une quarantaine de disques inspirés du mouvement Nuevo Cancionero. Eloignée de la scène en raison de problèmes de santé, elle avait réussi à enregistrer un dernier double album sorti cette année, «Cantora» («Chanteuse»), avec des vedettes espagnoles et latino-américaines (Joan Manuel Serrat, Luis Alberto Spinetta, Caetano Veloso, Shakira).

Sa vie a débuté le 9 juillet 1935 dans la province de Tucuman, dans la ville où fut célébrée l'Indépendance argentine le 9 juillet 1816. «La Negra», comme on la surnomme, a grandi dans un quartier modeste, bercée par la culture populaire, avant de devenir professeur de danse folklorique.

Ses premiers pas artistiques datent des années 1960. Aux côtés de son mari, Manuel Oscar Matus, elle rejoint le mouvement Nuevo Cancionero, qui dépoussière le folklore, et enregistre son premier disque «Canciones con fundamento». Dans les années 1970, elle s'essaye au cinéma, notamment dans deux films du réalisateur argentin Leopoldo Torre Nilson («El Santo de la espada» et «Güemes»).

Mais à la fin de la décennie, vient le temps de l'exil pour cette militante communiste. En 1979, elle est arrêtée lors d'un concert à La Plata, tout comme les spectateurs. Mercedes Sosa préfère alors partir pour s'installer à Paris puis à Madrid. Elle ne retournera en Argentine qu'en février 1982 pour une série de concerts à Buenos Aires.

Par la suite, elle se produira dans les lieux les plus prestigieux comme la chapelle Sixtine au Vatican (1994), le Carnegie Hall de New York (2002) ou encore le Colisée de Rome (2002) lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles.

Sur le plan musical, Mercedes Sosa était une provocatrice née, défiant les tenants de l'orthodoxie, en mêlant le folklore au rock ou en enregistrant des disques avec des chanteurs d'opéra. Elle contribua aussi à la diffusion mondiale de l'œuvre de la poétesse chilienne Violeta Parra. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias