Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Non, manger des pâtes ne fait pas grossir, si l'on en croit deux chercheurs... italiens

"Les pâtes, ça fait grossir..." Faux! affirment deux chercheurs italiens dans une étude publiée lundi. Alors, spaghettis ce midi?!

07 juil. 2016, 10:36
/ Màj. le 07 juil. 2016 à 11:42
Selon l'étude, la consommation de pâtes, associée à un régime méditerranéen, n'aurait pas d'incidence négative sur le poids.

Penne, farfalle, macaroni, fusilli, spaghetti et tutti quanti... Des dizaines de variétés de pâtes font le bonheur des petits et grands amoureux de la gastronomie italienne. Ce féculent se marie avec tout. Légumes, fromages, viandes.

 

 

Pourtant, on hésite à commander un bon plat de pâtes lorsque l'on désire garder la ligne. Ridicule, estiment deux chercheurs qui ont voulu vérifier ce stéréotype. Leurs études, publiées lundi dans la revue scientifique "Nutrition and Diabetes", affirment que "la consommation de pâtes, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas associée à une augmentation du poids corporel mais plutôt le contraire".

 


 

Les deux études, menées auprès de 23'000 italiens, concluent non seulement que ce féculent est associé à un taux bas d'obésité, mais aussi à un indice de masse corporelle sain. "Nos données montrent que la consommation de pâtes selon les besoins individuels permettent d'avoir une taille plus fine et un meilleur ratio taille-hanches", explique l'un des auteurs à  The Independent.

 

Attention cependant! Se goinfrer de macaronis au fromage ne va pas vous faire maigrir. Il y a tout de même quelques règles à suivre. Pour manger des pâtes en tout sérénité, il ne faudrait pas dépasser les 86 grammes par jour et, surtout, les accompagner d'aliments diversifiés. Il suffit de suivre l'exemple du régime alimentaire méditerranéen, connu pour ses bienfaits sur la santé. Des légumes, de l'huile d'olive, des noix, des fruits, de la viande blanche, du poisson et... des pâtes assurément.

 

 

Des études vraiment fiables?!

Si les auteurs et éditeurs de l'étude sont sûrs de leurs conclusions, il est utile de noter que les deux chercheurs sont italiens, et qu'ils ont donc tout intérêt à défendre leur spécialité nationale. De plus, comme le relève Mashable, Barilla les a en partie financés, même si le fabriquant de pâtes se défend d'avoir influencé la recherche. Finalement, les participants à l'étude suivaient un régime alimentaire méditerranéen constitué essentiellement de légumes.

 

 

Il ne faut donc pas conclure que se nourrir de pâtes toute la journée n'a aucune incidence sur le poids. Finalement, cette étude tend plutôt à prouver qu'aucun aliment ne doit être écarté, du moment qu'il s'inscrit dans un régime alimentaire varié.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias