Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maître Capello est décédé

23 mars 2011, 11:53

Grande figure du «Francophonissime», puis des «Jeux de 20 heures» à la télévision dans les années 1970-1980, Jacques Capelovici, alias Maître Capello, est décédé le week-end dernier à l'âge de 88 ans. Sa famille a confirmé hier cette information, révélée par l'hebdomadaire «Télé 7 Jours» pour lequel Maître Capello signait des grilles de mots fléchés depuis des années.

Né en décembre 1922, Jacques Capelovici a été professeur d'allemand puis d'anglais dans plusieurs établissements scolaires parisiens. Depuis les années 1960, il enseignait au prestigieux lycée Lakanal à Sceaux, dans la banlieue parisienne. Linguiste brillant, il était également un spécialiste de l'italien, du braille et du scandinave ancien!

Ce pédagogue original et pointilleux était considéré comme très sévère par ses élèves qui craignaient les colères de celui qu'ils appelaient déjà Maître Capello. Adepte des calembours et des palindromes, il en faisait régulièrement profiter son auditoire, que ce soit en classe ou lors de ses apparitions à la télévision.

Au début des années 1970, il devient en effet le spécialiste de la langue française pour deux émissions qui ont marqué des générations de téléspectateurs francophones, le «Francophonissime», diffusé par les télévisions francophones, dont la TSR, puis les «Jeux de 20 heures» sur FR3, émission qui sera diffusée jusqu'en 1983.

Le «Francophonissime» voyait s'affronter six animateurs des six télévisions francophones (outre la TSR, TF1, la RTBF, Radio Canada, Télé Luxembourg et Télé Monte-Carlo) dont le Valaisan Michel Dénériaz. Ils devaient répondre à des jeux grammaticaux et étymologiques explorant l'univers du vocabulaire et des bons mots de la langue française et Maître Capello en était l'arbitre.

Créée en 1976 sur FR3, «Les Jeux de 20 heures» est devenue rapidement une émission culte. Tout comme le «Francophonissime», son producteur était Jacques Solness qui l'a présentée les deux premières années avant de céder sa place à l'inoubliable Maurice Favières. Cette émission proposait des questions de culture générale à une célébrité invitée sur le plateau d'un studio parisien de la SFP ainsi qu'à des candidats anonymes qui étaient en duplex depuis une ville de province, FR3 étant la chaîne des régions. En province, l'animation et la liaison avec Paris était assurée par Jean-Pierre Descombes. Maître Capello était là aussi le grand arbitre du jeu et il intervenait régulièrement pour valider les réponses à grand coup de «subtil» ou de «très fin», deux expressions qu'il adorait. /nwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias