Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ventes de concombres en chute libre

04 juin 2011, 12:14

Les ventes de concombres suisses ont diminué environ de moitié au cours des derniers jours en raison des craintes suscitées par la bactérie Escherichia coli qui peut entraîner des diarrhées mortelles. Les producteurs genevois risquent de devoir jeter près de 200 000 concombres, pourtant parfaitement sains.

Tant les concombres bio que des légumes produits de manière conventionnelle sont touchés, a indiqué la responsable des techniques de culture de l'Union maraîchère suisse, Simone Kamber. Les tomates subissent elles aussi un recul des ventes. La situation diffère toutefois d'une région à l'autre.

Les pertes financières subies par la vingtaine de grands producteurs de concombres suisses ne sont pas encore chiffrables, a déclaré Simone Kamber. L'Union maraîchère suisse pourrait prendre en charge une partie de ces dommages. Le canton de Genève qui fournit environ un cinquième des 1,2 million de concombres consommés chaque semaine en Suisse est particulièrement touché. «J'ai 180.000 concombres en stock et 100.000 d'entre eux sont déjà bons pour le compost. Pour les autres, cela dépendra si j'arrive à les vendre aujourd'hui», a indiqué le directeur de l'Union maraîchère de Genève, Jacques Blondin, confirmant une information du site de «La Tribune de Genève». L'homme ne se fait guère d'illusion: moins de 50.000 concombres ont trouvé preneur cette semaine alors qu'il s'en vend d'ordinaire entre 200.000 et 240.000 par semaine. «La situation est dramatique pour les producteurs», poursuit Jacques Blondin, qui estime à 100.000 francs la perte nette pour ces derniers, pour autant que la situation s'améliore rapidement.

Les concombres invendus ne finissent toutefois pas à la décharge. Une partie a été répandue dans les champs comme engrais vert et une autre réutilisée dans des installations de biogaz pour la production de courant, a précisé Simone Kamber. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias