Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses évaluent mal les risques

27 nov. 2009, 11:11

Les amateurs de sports d'hiver évaluent mal les dangers qu'ils encourent en Suisse, selon l'étude de sécurité 2009 de l'assurance La Bâloise. Les fous de glisse peu expérimentés n'échappent pas à cette règle. Les collisions, le haut niveau de difficulté des pistes ainsi que la mauvaise météo sont considérés par deux tiers des sportifs comme les principales causes d'accidents.

Selon une étude de l'hôpital de l'Ile de Berne, la plupart des mésaventures surviennent sur des pistes balisées, dans des endroits où la visibilité est bonne. Skieurs et surfeurs sous-estiment le risque d'accidents n'impliquant aucune cause extérieure, alors qu'ils représentent 93% du total.

Certains amateurs de sports d'hiver se blessent en percutant des objets immobiles, en étant pris dans une avalanche ou en étant victimes d'une chute de pierres.

Autre différence entre la perception des sportifs et la réalité: plus de 60% des personnes sondées pensent que les blessures les plus fréquentes concernent la tête. Or, si elles sont souvent graves, ces blessures ne représentent que 10% de tous les cas, contrairement à celles subies aux bras et aux jambes.

L'étude de sécurité 2009 s'intéresse également au port du casque sur les pistes. Selon elle, ce sont surtout les skieurs et surfeurs les moins expérimentés qui renoncent à se protéger. Il existe aussi de nettes différences entre régions linguistiques: alors que près de 60% des Alémaniques portent le casque, ce taux n'est que de 39% en Suisse romande.

L'étude a été commandée à l'institut I-Lab, un projet conjoint de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Saint-Gall. Quelque 1018 personnes provenant de toute la Suisse ont été interrogées entre août et novembre 2009. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias