Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les musées d'art font de la résistance

10 janv. 2011, 07:42

L'interdiction graduelle des ampoules classiques et de certaines lampes halogènes suscite en Allemagne la grogne des milieux de l'art et de l'architecture. En Suisse aussi, des spécialistes redoutent des problèmes pour certaines œuvres d'art, voire pour tout un musée.

«Les lampes économiques actuelles sont inadéquates pour nos besoins», constate Urs Stahel, directeur du Musée de la photo à Winterthour. La lumière des lampes halogènes, utilisées jusqu'à maintenant, a l'avantage de rendre les images nettes et plus «vivantes» tandis que celle des lampes économiques semble plate.

Ce musée stocke donc un millier de lampes halogènes, de quoi tenir dix ans, estime Urs Stahel. La Kunsthalle de Brême (Allemagne) voit plus loin: «Nos provisions seront suffisantes pour nous et la vie de mes enfants», assure son directeur Wulf Herzogenrath. Avec des représentants des milieux de l'art et de l'architecture germanophones, tous deux ont signé une pétition exigeant la suppression de l'interdiction des ampoules imposée par l'Union européenne (UE). Pour Wulf Herzogenrath, cette réglementation européenne est même un danger pour l'héritage culturel.

«Dans chaque musée, il y a des œuvres d'art équipées de belles ampoules électriques que l'on ne peut pas simplement remplacer», explique l'historien de l'art. La configuration de l'éclairage est une composante de l'effet produit par une œuvre d'art.

Andres Pardey, vice-directeur du Musée Tinguely de Bâle, est moins inquiet au sujet de cette interdiction des ampoules électriques traditionnelles. Il compte sur le progrès technique. Confiant, il croit que d'ici dix ans, des «solutions de rechange esthétiquement satisfaisantes» seront disponibles. Ce musée a lui aussi constitué des réserves pour tenir le coup jusque-là. «Pour nous le problème est ainsi en principe résolu», considère Andres Pardey. Il admet cependant que la solution de rechange espérée pourrait coûter bien plus cher que les sources lumineuses disponibles aujourd'hui.

Cette question de l'interdiction des ampoules traditionnelles semble préoccuper essentiellement les régions germanophones dans lesquelles les milieux artistiques ont lancé la protestation.

Pour des motifs de protection de l'environnement, les ampoules classiques (à incandescence) disparaissent progressivement des magasins. Après les 100 watts et 75 watts, cette année, ce sera au tour des ampoules de 60 watts d'être retirées du marché.

La Suisse reprend les prescriptions de l'UE. A partir de 2012, seules seront vendues des ampoules et lampes halogènes cataloguées entre «A» et «D» au classement d'efficacité énergétique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias