Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes

Addiction Suisse tire la sonnette d’alarme: une étude révèle que, dans la rue ou sur les écrans, les jeunes sont extrêmement exposés à des stimuli en lien avec l’alcool, en moyenne toutes les cinq minutes!

11 mai 2021, 11:29
Dans la rue ou sur les écrans, "les jeunes sont une cible privilégiée du marketing de l'alcool, car ce sont les clients de demain" (illustration).

Une nouvelle étude d’Addiction Suisse met en lumière «l’effrayante normalité» de l’alcool dans le quotidien des jeunes. Effectuée à Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich, elle montre que les adolescents entre 16 et 19 ans sont exposés en moyenne toutes les cinq minutes à des stimuli en lien avec l’alcool.

 

 

Le constat de cette enquête réalisée en automne 2020 et financée par l’Administration fédérale des douanes est clair: «Les jeunes sont une cible privilégiée du marketing de l’alcool, car ce sont les clients de demain», a indiqué mardi Addiction Suisse dans un communiqué. Les incitations à la consommation d’alcool ont été examinées lors des trajets et activités types des jeunes dans leur vie de tous les jours, dans le cadre de leur sortie ainsi que sur les réseaux sociaux.

Incitations intentionnelles pour moitié

Les itinéraires, y compris donc les trajets pour participer à des activités telles que sport, cinéma, sorties au restaurant, etc., ont été parcourus dans un laps de temps de six heures environ. Par trajet, 73 stimuli pro alcool ont été dénombrés en moyenne, soit un élément évoquant l’alcool toutes les cinq minutes, selon l’étude.

Le pouvoir des réseaux sociaux

La moitié des stimuli comptabilisés concernaient de la publicité pour l’alcool ou des offres promotionnelles pour des boissons alcooliques. L’autre moitié se composait de stimuli apparemment fortuits, comme des bouteilles et cannettes vides dans l’espace public ou des offres sur la carte d’un restaurant, etc.
Le marketing de l’alcool s’est par ailleurs en partie déplacé sur internet. En 2019, 85% des jeunes de 12 à 19 ans ont passé une heure ou plus par jour sur la toile. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias